Empanner dans la brise

L’empannage de brise est probablement la manoeuvre la plus délicate lorsqu’on débute en MPS. A l’instar du jibe en funboard, elle demande un engagement physique et un bon timing, sous peine de dessalage. La bonne nouvelle, c’est qu’une fois ce palier atteint, ce n’est plus que du bonheur !

Les grands principes :

  • de la vitesse (en fait, un max de vitesse)
  • le bateau à plat
  • un angle de barre léger et précis

Mon parti pris : l’écoute de GV est lâchée au fond du bateau. Plus facile au début mais les inconvénients arriveront plus tard (notamment pour les affalages).

Conditions initiales : trapèze descendu au maximum, pied arrière dans le footstrap, couteau entre les dents.

Voici ma procédure, inspirée des vidéos, des conseils des anciens et de mes expériences :

  • se remonter un peu au trap (genre 20cm)
  • retirer le pied arrière du footstrap et le poser sur le liston (la position pied avant sur l’échelle, pied arrière sur le liston permet de conserver un bon couple de rappel tout en étant dynamique lors du changement de côté)
  • ravaler le mou de la contre-écoute de spi et coincer écoute + contre-écoute dans la main qui tient le stick
  • attendre le bon moment où le bateau va vite (risée, vague) et à plat pour enclencher une légère abattée – attention au dosage, trop d’angle et c’est le gadin assuré
  • immédiatement, traverser le pont en attrapant la nouvelle écoute au niveau de la poulie : traverser en deux pas, le pied avant (qui était sur l’échelle) au milieu, le pied arrière sur le liston en face et donner une bonne impulsion pour s’arracher et propulser les fesses sur l’échelle au vent.
  • l’angle de barre doit être neutralisé lorsque la GV passe l’axe du vent
  • faire le changement de mains dans le dos
  • s’accrocher au trapèze puis reborder le spi s’il n’est pas passé tout seul
  • sortir, mettre le pied dans le footstrap, se descendre

Quelques remarques :

Au début, vous dessalerez toujours à la gite plutôt qu’à la contre-gite en sorte d’empannage. N’hésitez pas à traverser le bateau le plus tôt possible, n’attendez pas que la GV passe, vous serez rarement trop tôt de l’autre côté.

Il faut trouver le coup de main pour placer l’écoute et la contre-écoute au bon endroit sur le stick et réussir à doser le bon angle de barre avec cette contrainte. Personnellement, c’est en me tenant debout que j’ai réussi à trouver le bon dosage.

Mise en pratique, perfectible pour ce qui est du passage du spi et du délai pour sortir au trapèze, mais globalement sans dégâts :

Advertisements

4 réflexions au sujet de « Empanner dans la brise »

  1. gilles388

    bien vu!
    Tu te décroches comment et quand?
    Perso je pose les deux pieds sur le liston dans un mouvement très proche du virement de bord mais moins énergique (redressement à l’aide de la poignée de trap) ce qui me décroche et je passe presque instantanément, juste le temps d’attraper la contre écoute au raz de la poulie.

    Dans la grosse baston je ne vais pas tout de suite sur l’échelle d’en face, je traverse pour être accroupi sur le contre bord, voiles en ciseaux (le spi n’est pas encore passé mais tenu avec la contre écoute) je m’accroche et en resortant au trap je fais passer le spi.

    Répondre
    1. Emilien Auteur de l’article

      Bah pareil en fait, j’attrape la poignée, comme le virement mais en arrivant de plus haut, et ça se décroche tout seul. Par contre je m’arrête pas au milieu, je suis curieux de voir ce que ça donne sur l’eau !

      Répondre
      1. gilles388

        Ca ne donne pas toujours ce qui est attendu….mais parfois ca marche et là c’est top. le bateau ne s’arrête pas du tout et c’est safe.
        Les autres fois je suis obligé de choquer la gv le temps que le spi tire correctement le bateau. Je te parle de 20 nds et plus (heu, en fait…pas plus de 25!).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s