Premier regroupement national : essai transformé !

L’entraide est un fondement de la culture MPS, sans elle nous serions tous encore en train de barboter dans notre coin. C’est donc avec beaucoup d’intérêt que nous nous sommes retrouvés à 6 bateaux ce week-end à La Rochelle, et parmi ces six skiffeurs, une moitié a déjà participé à des régates en MPS (Gilles G, Emilien, Thomas) tandis que l’autre fait ses débuts (Frédéric, Paul, Thierry). De Toulouse à Brest, c’est la MPS connection !

Nous avions prévu de nous installer sur la cale de la SRR/EVR, mais l’organisation du Grand Pavois bloquait l’accès, du coup nous avons élu domicile sur la cale industrielle au fond du port.

Samedi, nous avons comparé nos bateaux à terre et vérifié les réglages des uns et des autres. Puis nous avons décomposé le virement de bord et l’empannage sur un bateau à terre, pour que tout le monde ait bien en tête une procédure « classique » à appliquer. Sur l’eau, un 6-8 noeuds calme et ensoleillé nous attendait, l’idéal pour mettre en pratique les manoeuvres et se passer les consignes et conseils. Bords de près, portants, enchainement de manoeuvres, quelques dessalages pour bien faire, en résumé une session efficace et productive et il fallait bien les quelques pintes et la pizza du soir dans une bonne ambiance sur le vieux port pour s’en remettre.

Dimanche matin, le vent s’est fait remarqué par son absence. Après un peu de bricolage d’optimisation (rien à réparer sur un MPS, ça ne casse jamais !), nous avons remis le couvert pour une session de manoeuvres à terre, en faisant tourner les cobayes sur le bateau-démo et en prenant le temps d’analyser chaque geste. Nous nous sommes arrêtés sur cet épisode instructif, défaits par la conjugaison de la pétole, de la marée basse gros coeff à midi (vase en bout de cale) et des contraintes horaires des uns et des autres.

En résumé, un week-end très enrichissant qui confirme l’intérêt du regroupement national bi-annuel. Vivement le prochain !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A voir aussi : jolies photos de Derviche prises depuis la cale de la SRR

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s